Les lunettes DIY

Les lunettes de Frenzel sont un outil indispensable dans le diagnostic des troubles vestibulaires, permettant une observation précise d'un nystagmus en empêchant le patient de fixer son regard. Cependant, l'accès à cet équipement peut être limité par son coût.

Dans cet esprit de rendre l'examen clinique dédié au vertige plus accessible à tous, je suis ravi de vous présenter les Lunettes de Frenzel en carton de VertigoClic !

Il s'agit de lunettes de Frenzel réalisables soi-même (Do It Yourself, DIY) à l'aide de matériaux simples, économiques et facilement trouvables sur internet et dans les supermarchés. Les verres utilisés, choisis pour leurs disponibilités sur le marché,  sont à une puissance de +22 dioptries (pour informations, les lunettes de Frenzel standards sont à +20 dioptries). L'ensemble coutera moins de 20€. 

Il est important de souligner que ces lunettes ne se substituent pas à l'efficacité des modèles professionnels et n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques ni d'une certification légale (marquage CE ou auprès de l'ANSM). Cependant, elles offrent une alternative pratique et abordable pour ceux qui souhaitent améliorer leurs premiers diagnostics.